13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 09:44

 


♦ Article détaillé sur Alan Moore : cliquer ici.

♦ Article détaillé sur Frank Miller : cliquer ici.

Les deux principales maisons d'édition américaines de bandes dessinées ou comics (ou comic books) sont DC Comics et Marvel Comics, les troisième et quatrième plus gros éditeurs de comics aux Etats-Unis étant respectivement Dark Horse Comics (création en 1986) et Image Comics (création en 1992).

DC Comics/DC Entertainment

DC Comics fait partie du conglomérat Time Warner. Les initiales « DC » sont une abréviation de « Detective Comics », mais ont aussi été « détournées » de leur sens originel, par Marvel Comics, pour désigner DC comme la « Distinguée concurrence ».
DC comporte plusieurs filiales, notamment Vertigo, plutôt dédiée au fantastique, et Wildstorm, plutôt dédiée à la science-fiction et aux aventures de super-héros plus modernes.
Parmi les personnages possédés par DC figurent les célèbres super-héros Batman, Robin ("Batman forever" et "Batman et Robin"), CatwomanSupermanSupergirlles Watchmen et Green Lantern.

Superman : super-héros créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster, le personnage fut vendu à Detective Comics et apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Il est incarné au cinéma par Christopher Reeve à 4 reprises (cf. la tétralogie ci-dessous), puis Brandon Routh dans le reboot de 2006.
Un nouveau reboot, "Man of steel", produit par Christopher Nolan ("Batman begins", "The Dark Knight", "The Dark Knight rises"), sera réalisé en 2013 par Zack Snyder ("Watchmen", "300"). Il s'agit du premier épisode d'une trilogie (les 2 autres, "Batman v Superman: dawn of justice" et "La Ligue des justiciers", sont à venir).
Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, est incarné par Gene Hackman à 3 reprises et par Kevin Spacey dans "Superman returns". Dans "Batman v Superman: dawn of justice", le personnage sera interprété par Jesse Eisenberg.

"Superman : le film"

"Superman II"
"Superman III"
"Superman IV"
  "Superman returns"

Batman : personnage créé par Bob Kane et Bill Finger et apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en mai 1939, il est incarné successivement par Michael Keaton (à 2 reprises), Val Kilmer, George Clooney et Christian Bale.
Dans chacun des films ci-dessous apparaissent des super-vilains  : Le Joker (incarnés par Jack Nicholson et Heath Ledger dans respectivement "Batman" et "The dark knight"), Pingouin (incarné par Danny DeVito dans "Batman, le défi"), Double Face (incarné par et dans respectivement "Batman forever" et "The dark knight"), Mr Freeze (incarné par Arnold Schwarzenegger dans "Batman et Robin"), Poison Ivy (incarnée par Uma Thurman dans "Batman et Robin"), Ra's al Ghul (incarné par Liam Neeson dans "Batman begins") et L’Epouvantail ("Batman begins" et "The dark knight").

"Batman"
"Batman, le défi"
"Batman forever"
"Batman et Robin"
"Batman begins"
"The dark knight"

Autres

"Supergirl" "La créature du marais"
d'après le personnage créé par
Len Wein et Bernie Wrighston
"Judge Dredd"
d'après le personnage créé par
John Wagner (scénario) et
Carlos Ezquerra (dessin) en 1977
"The Spirit"
d'après le comic créé par Will Eisner dans les années 1940
"La ligue des gentlemen extraordinaires"
d'après le comic britannique scénarisé par Alan Moore et dessiné par Kevin O'Neill, originellement publié sous le label America's Best Comics par Wildstorm, une division de DC Comics
"Catwoman"
d'après le personnage créé par Bill Finger et Bob Kane, qui apparaît pour la première fois dans Batman #1 en 1940. Plusieurs héroïnes ont endossé le costume de Catwoman (en français, la femme-chat), notamment Selina Kyle et Holly Robinson.
"Constantine"
d'après le comic book "Hellblazer"
créé par Jamie Delano
et Garth Ennis
"V pour vendetta"
d'après Alan Moore (scénariste) et
David Lloyd (dessinateur)
"Watchmen - Les Gardiens"
d'après Alan Moore (scénariste) et
Dave Gibbons (dessinateur)


Marvel Comics/Marvel Studios

Marvel Comics, plus communément appelé Marvel (après avoir été nommé Timely Comics en 1939, puis Atlas Comics), est une subdivision de Marvel Enterprises.
Parmi les nombreux personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-man, X-men, les quatre Fantastiques, Hulk, Captain America, Iron man, Daredevil, Elektra ("Daredevil" et "Elektra"), Ghost rider et Thor. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Apparitions du scénariste Stan Lee
• "X-men" (le vendeur de hot-dogs sur la plage), "X-men : l'affrontement final" (l'homme en train d'arroser sa pelouse)
• "Spider-man" (l'homme terrifié qui parvient malgré tout à sauver une petite fille lors de la première apparititon du Bouffon Vert), "Spider-man 2" (l'homme qui empêche une personne de se faire écraser par des pierres. On le voit également traverser l'écran au ralenti derrière Peter Parker, lorsque ce dernier a jeté le costume de Spider-man), "Spider-man 3" (l'homme qui dit à Peter Parker : « Vous savez, je pense qu'une personne peut faire la différence… Tout est dit !!! » et s'en va)
• "Daredevil" (le lecteur inconscient sauvé par le jeune Matt Murdock)
• "Hulk" (le gardien discutant avec Lou Ferrigno), "L'incroyable Hulk" (l'homme qui boit une bouteille de soda contaminée par le sang de Hulk)
• "Les quatre Fantastiques" (le facteur Willy Lumpkin), "Les quatre Fantastiques et le Surfer d'argent" (lui-même, refusé au mariage de Susan et Reed Richards, il dit « Je suis Stan Lee ! »)
• "Iron man" (lui-même, mais pris pour Hugh Hefner, créateur de Playboy par Tony Stark)

Les X-men, groupe de super-héros créé par Stan Lee (scénariste) et Jack Kirby (dessinateur), dont les aventures ont été publiées dans le comic book éponyme édité à partir de septembre 1963. En France, ils sont apparus pour la première fois en janvier 1970 dans le journal Strange no 1 publié par les éditions Lug. Les principaux personnages visibles dans les 4 films ci-dessous sont le Professeur X/Charles Xavier (Patrick Stewart), Wolverine/Logan (Hugh Jackman), Magneto/Erik Lensherr (Ian McKellen), Tornade (Halle Berry), Dr. Jean Grey (Famke Janssen), Angel, Le Fauve, Cyclope, Phénix, Diablo, Malicia, Mystique (Rebecca Romijn).
En 2011, la préquelle "X-men : le commencement" ("X-men: first class") de Matthew Vaughn reviendra sur les jeunes années des X-Men à l'école de Charles Xavier (
James McAvoy) et la rencontre avec son futur ennemi Erik Lensherr (Michael Fassbender)
En 2013, "Wolverine, le combat de l'immortel" ("The Wolverine") de James Mangold, deuxième spin-off consacré au personnage - toujours interprété par Hugh Jackman -, reprendra peu après les évènements du troisième film.
En 2014, "X-men: days of future past" de Bryan Singer mélangera les personnages de la trilogie de base et ceux de "X-men : le commencement", l''idée étant de faire un lien entre les deux séries de films, avec toujours James McAvoy, Patrick Stewart, Ian McKellen, Michael Fassbender et Hugh Jackman.

"X-men"
"X-men 2"
"X-men : l'affrontement final"
  "X-men origins : Wolverine"
 

Spider-man
Créé par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, et apparu pour la première fois dans Amazing Fantasy #15 en 1962 - numéro dont le succès permet au super-héros d'avoir dès 1963 sa propre série The Amazing Spider-Man -, il est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés, mais The Amazing Spider-Man est toujours le magazine principal du héros. Il est incarné par Tobey Maguire dans les 3 films réalisés par Sam Raimi au cours des années 2000.
Une nouvelle franchise débutera en 2012 avec "The amazing Spider-man", qui sera suivi en 2014 par "The amazing Spider-man : le destin d'un héros".

"Spider-man"
"Spider-man 2"
"Spider-man 3"

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, super-héros créé en 1973 par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite. Le film Blade de 1998 mettait en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.

"Blade"
"Blade II"
"Blade trinity"

Les Avengers
L'équipe des Avengers est un groupe de super-héros constitué de personnages déjà apparus dans des comics précédents. L'équipe originelle comprend, entre autres, Hulk/Dr. Bruce Banner, Thor et Iron man/Anthony Edward "Tony Stark", tous créés par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby dans les années 60.
Iron man, personnage créé en 1963 et apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #39, la série étant scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. A partir de 1968, le personnage a eu son propre comic qui a été publié jusqu'en 1996 avec le no332. En France, la série a été publiée par les éditions Lug dans les pages du petit format Strange dès son premier numéro en 1970. Les publications débutaient avec le no 1 de la série parue dans le comic Iron Man de 1968 en omettant les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense. Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spider-man, Daredevil et les Quatre Fantastiques. Il est incarné au cinéma par Robert Downey JrDeux suites, "Iron man 2" et "Iron man 3", ont été réalisées en en 2010 et 2013, toujours avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.

1990 : "Captain America"
  Captain America/Steven "Steve" Rogers, personnage co-créé par les auteurs américains Jack Kirby et Joe Simon et apparu pour la première fois dans Captain America Comics #1 en décembre 1940, est incarné par Matt Salinger. Une nouvelle adaptation est réalisée en 2011 sous le titre "Captain America: first avenger", avec Chris Evans dans le rôle-titre. Une suite, intitulée "Captain America : le soldat de l'hiver", voit le jour en 2014, toujours avec Chris Evans.
  2008 : "Iron man"
2003 : "Hulk"
  Hulk, personnage apparu pour la première fois dans The Incredible Hulk #1 en mai 1962, est incarné par Eric Bana dans le film réalisé par Ang Lee (à gauche) et par Edward Norton dans le film réalisé par Louis Leterrier (à droite).

Dans "Avengers" (2012), il est incarné par Mark Ruffalo (qui reprend le rôle en caméo dans la scène post-générique de "Iron Man 3" en 2013).
  2008 : "L'incroyable Hulk"

Autres personnages appartenant à l'univers Marvel Comics

"Daredevil"
d'après le personnage créé en 1964 par Stan Lee et Bill Everett dans Daredevil #1.
Ses aventures ont été éditées en France à partir de 1970 par les éditions Lug dans le périodique Strange.
"Elektra"
d'après le personnage créé par Frank Miller et apparu pour la première fois dans Daredevil #168 en janvier 1981
"Ghost rider"
d'après le personnage créé par
Roy Thomas, Gary Friedrich et Mike Ploog en 1972
"Les 4 Fantastiques"
d'après les personnages créés par
Stan Lee et Jack Kirby
"Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent"
la suite par le même réalisateur
Exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale, Red (Reed dans la version originale) Richards, Jane (Sue ou Susan dans la version originale) Storm, Johnny Storm et Ben Grimm acquièrent des super-pouvoirs. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique, la Femme invisible (The Invisible Girl puis The Invisible Woman), la Torche humaine (The Human Torch) et la Chose (The Thing). Sous le nom des Quatre Fantastiques (Fantastic four), le groupe de super-héros lutte contre les forces extra-terrestres ou venues d'autres dimensions qui menacent la Terre.

L'équipe apparaît pour la première fois dans Fantastic Four no1 en 1961.
"Punisher"
d'après le personnage créé en 1974
par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita Sr.
"The Punisher"
nouvelle adaptation
 

Sous-division/filiale de DC Comics : Paradox Press (et Vertigo), créée en 1993 (et en 2001)

"Les sentiers de la perdition"
d'après la BD écrite par Max Allan Collins,
dessinée par Richard Piers Rayner
et publiée en 1998
"A history of violence"
d'après le roman graphique écrit par John Wagner,
dessiné par Vince Locke
et publié en 1997

Image Comics

"Spawn"
d'après le comic book de Todd McFarlane (1992)
"The Crow"
d'après le comic book de James O'Barr (1989)
"Wanted : Choisis ton destin"


Dark Horse Comics

1994 : "Timecop"
1994 : "The Mask"
1999 : "Virus"
2004 : "Alien vs. Predator" 2007 : "Aliens vs. Predator : Requiem" (la suite)
"300"
d'après le roman graphique de
Frank Miller et Lynn Varley
  "Sin City"
d'après le roman graphique de
Frank Miller
2004 : "Hellboy"
Hellboy, personnage créé par Mike Mignola dans la mini-série "Seeds of destruction" (1994), est incarné au cinéma par Ron Perlman.

Les deux adaptations cinématographiques ont été réalisées par le même metteur en scène : 
Guillermo Del Toro.
2008 : "Hellboy II" (la suite)

Autres éditeurs

"From hell"
d'après Alan Moore (scénariste) et
Eddie Campbell (dessinateur)

"Clones"
d'après le comics en 5 tomes
créé par Robert Venditti et Brett Veldele


Après 2009 : "The dark night rises" (Batman), "Thor" et "Green lantern".

Loading

 SÉLECTIONS DE FILMS DES ANNÉES 70
 ♦ Top 50 des années 70
 ♦ Top 100 des années 70
 ♦ Best of par genre des années 70
 ♦ Le top 10 des années 70 de Sébastien

 

 PISTES DE LECTURE
 ♦ Le cinéma des années Reagan, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Clinton, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Bush, c'est quoi ?
 ♦ Ouvrages
 ♦ Conférences de Jean-Baptiste Thoret 
 ♦ Emissions de radios

 

 ♦ L'assassinat de JFK
 ♦ L'affaire du Watergate

 ♦ La guerre du Vietnam
 ♦ Autres interventions militaires dans le monde

 ♦ 246 years a slave
 ♦ He had a dream
 ♦ Across 110th Street
 ♦ Blaxploitation
 ♦ New Jack cinema
 ♦ Obama era

 ♦ L'Amérique sur le ring
 ♦ Blue collar
 ♦ Very bad trip
 ♦ On the road again
 ♦ Oh my gore!
 ♦ Hollywood selon Hollywood
 ♦ Mon Président, ce héros  
 ♦ La Grande Dépression des années 30
 ♦ Red scare

 

 Producteurs et productrices
 ♦ Monteurs et monteuses
 ♦ Maquilleurs

 

 ♦ Récompenses par année
 ♦ Fantastique et science-fiction

♦ La troisième image
Le coin du nanar
Villes américaines
Into the deep
Carsploitation
Catastrophes / Post-nuke (post-apocalyptique)

 SCÉNARIO
 ♦ Scénaristes
 ♦ Prix Edgar Allan Poe
 ♦ Du roman à l'écran
 ♦ Remakes & reboots
 ♦ Adaptations de comics
 ♦ Biopics (films biographiques)
 ♦ Du petit au grand écran

 

 ♦ Chefs-opérateurs (directeurs photo)
 ♦ Chefs costumiers et chefs costumières
 ♦ Directeurs artistiques et chefs décorateurs
 ♦ Effets visuels 
 ♦ Affiches
 ♦ Génériques

 

 MUSIQUE
 ♦ Compositeurs (musique instrumentale originale)
 ♦ Musique classique & opéra
 ♦ Jazz & ragtime
 ♦ Chansons