10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 17:24

Le caractère ♣ indique que la musique est disponible sur la fiche du film.


♦ MUSIQUE CLASSIQUE

William Byrd (1543-1623, anglais)
• The Bells, pour piano MB 38 : "La dernière corvée"

Musique baroque

Johann Pachelbel
 (1653-1706, allemand)
• Canon en ré majeur pour cordes et basse continue : "Des gens comme les autres"

Henry Purcell (1659-1695, anglais)
• Musique funèbre pour la reine Mary, Marche : "Orange mécanique" (premières images) ♣

Antonio Vivaldi
(1678-1741, italien)
• Concerto pour mandoline en do majeur, Allegro : "Kramer contre Kramer"
• Concerto pour violoncelle en mi mineur, 3ème mouvement : "Barry Lyndon"
• Concerto en la majeur, Presto : "Que le spectacle commence"

Johann Sebastian Bach (1685-1750, allemand)
Concertos
• Concerto Brandebourgeois n°4 en sol majeur, Presto : "Abattoir 5"
• Concerto pour clavecin en ré majeur : "Abattoir 5"
• Concerto pour 2 clavecins et orchestre en do mineur, Adagio : "Barry Lyndon
Toccatas
• Toccata en mi mineur : "Mélodie pour un tueur"  ♣
• Toccata en ré mineur : "Rollerball" (dernières images) ♣
Autres
• Variations Goldberg, BWV 988 Aria, Glenn Gould : "Le silence des agneaux" ♣ (cf. la scène où Anthony Hopkins écoute de la musique avant de s'évader) et "Le patient anglais" ♣
• Suite pour orchestre n°3 en ré majeur : "Seven" ♣ (cf. la scène où Morgan Freeman effectue des recherches à la bibliothèque) et "L'associé du diable" ♣
• Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur : "Master and Commander"
• Passion selon saint Matthieu, "Wir setzen uns mit Tränen nieder" : "Casino" ♣ (cf. le générique de début)
• Cantate BWV 147, "Jesu bleibet meine Freunde" ("Jésus que ma joie demeure") : "Boogie nights" ♣

Georg Friedrich Haendel (1685-1759, allemand naturalisé britannique)
• Suite n°9 en ré mineur, Sarabande "La grande" : "Barry Lyndon"
• Samson, oratorio HWV 57, Entrée de la reine Sheba : "La Brûlure"
• Concerto pour orgue n°13 en fa majeur, Allegro : "Les liaisons dangereuses"
• Serse HWV 40, Largo "Ombra mai fù" : "Les liaisons dangereuses"
• Water music, Allegro-andante : "Le cercle des poètes disparus"

Musique classique à proprement dite

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
• Sérénade n°13 en sol majeur, "Petite musique de nuit", Allegro : "Alien, le huitième passager"
• Marche de Idomeneo : "Barry Lyndon"
• "Amadeus"
• Concerto pour piano n°23, Adagio : "Le nouveau monde" ♣
• Concerto pour clarinette en la majeur, Adagio : "Out of Africa"
• Concerto pour cor n°2 en mi bémol majeur - Allegro, Andante, Rondo : "JFK"
• Requiem en ré mineur, Introitus : "Eyes wide shut", "The big Lebowski" et "Intolérable cruauté" ♣
• Sonate pour piano n° 11 (La marche turque) : "The Truman show"

Ludwig van Beethoven (1770-1827, allemand)
Symphonies
• Symphonie n°9 en ré mineur, opus 125, Molto vivace ("Orange mécanique" ♣ et "Whatever works"), Finale presto ("Orange mécanique" ♣ et "Piège de cristal"), 4ème mouvement "Ode à la joie" ("Le cercle des poètes disparus") + "Ludwig van B.", "Sexe intentions", "Bowling for Columbine", "Equilibrium" et "Southland tales"
• Symphonie nº7 en la majeur, opus 92 : "Zardoz" (extrait du 2nd mouvement dans la scène finale), "Ludwig van B.", "A bord du Darjeeling Limited", "Prédictions"
• Symphonie n°5 en ut mineur opus 67 : "Whatever works"

Concertos
• Concerto n°5 pour piano en mi bémol majeur opus 73 "Empereur", 2ème et 3ème mouvements : "Ludwig van B." et "Le cercle des poètes disparus"
• Concerto pour violon en ré majeur opus 61, Allegro ma non troppo : "Ludwig van B."
Sonates
• Sonate pour piano n°14 en do/ut dièse mineur opus 27 n°2 "Clair de lune", Adagio sostenuto : "Elephant", "The barber : l'homme qui n'était pas là" ♣, "Misery" et "Entretien avec un vampire"
• Sonate pour piano n°23 en fa mineur opus 57 "Appassionata", Finale : "The barber : l'homme qui n'était pas là" ♣ et "Chasse à l'homme" ♣ (cf. la scène où Lance Henriksen joue du piano)
• Sonate pour piano n°8 en ut mineur opus 13 ("Pathétique") : "The barber : l'homme qui n'était pas là" ♣
• Sonate pour piano n°25 en sol majeur opus 79 : "The barber : l'homme qui n'était pas là"
Autre
• Bagatelle en la mineur "Lettre à Elise" : "Ludwig van B." et "Elephant"

Franz Schubert (1797-1828, autrichien)
• Quatuor à cordes n°14 en ré mineur "La Jeune fille et la Mort", Allegro, Andante con moto, Presto, Scherzo-Allegro molto : "La Jeune fille et la Mort" ♣
• Trio n°2 en mi bémol majeur opus 100, Andante con moto : "Barry Lyndon"
• Danse allemande n°1 en do majeur : "Barry Lyndon"

Felix Mendelssohn (1809-1847, allemand)
• Symphonie n°4 en la majeur "Italienne" opus 90, Sartarello : "La bande des quatre"
• Les Hébrides, Ouverture : "L.A. Confidential" ♣

Frédéric Chopin (1810-1849, polonais)
• Valse n°14 en mi mineur opus posthume : "Les Experts" ♣
• Concerto pour piano n°1 en mi mineur opus 11, Larghetto : "The Truman show" ♣

Robert Schumann (1810-1856, allemand)
• Scènes d'enfants : "Le choix de Sophie"

Johann Strauss fils (1825-1899, autrichien)
• Le beau Danube bleu : "Harold et Maude" (scène de danse chez Maude), "True lies" ♣ et "Titanic" ♣
que l'on entend également dans "2001, l'odyssée de l'espace"

Camille Saint-Saëns (1835-1921, français)
• Le Carnaval des animaux, Aquarium : "Les moissons du ciel" ♣
Célèbre thème, tournoyant et scintillant, évoquant à la perfection le monde des contes de fées et pays imaginaires, avec des notes de l'harmonica de verre - souvent jouées au glockenspiel ou au célesta - et des arpèges descendants de piano.

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893, russe)
• La Belle au bois dormant, suite, opus 66 valse (ballet) : "Rollerball"
• Concerto pour piano n°1, Allegro non tropo e molto maestoso : "Harold et Maude" (scène de la piscine)

Antonín Dvořák (1841-1904, tchèque)
• Symphonie du Nouveau Monde : "Georgia"

Edward Elgar (1857-1934, britannique)
• Pompe et circonstance opus 39, Marche n°1 : "Orange mécanique" ♣

Gustav Mahler (1860-1911, autrichien)
• Symphonie n°9, Andante : "Maris et femmes" (cf. la scène où Liam Neeson emmène Judy Davis à un concert à Carnegie Hall)

Claude Debussy (1862-1918, français)
• Suite bergamasque, Clair de lune : "The Game" ♣, "Frankie et Johnny" ♣ et "Ocean's eleven" ♣
• "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir" : "Usual suspects" ♣
• Petite suite pour piano à quatre mains (ou orchestre) : "Valmont"

Richard Strauss (1864-1949, allemand)
• Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) opus 30, Introduction (Einleitung) : "La liste de Schindler"

Maurice Ravel (1875-1937, français)
• Bolero : "Elle" ♣

Dmitri Chostakovitch (1906-1975, russe)
• Suite pour orchestre de variété n°1, Valse : "Eyes wide shut"

Samuel Barber (1910-1981, américain)
• Adagio for strings : "Platoon" (repris et arrangé par Georges Delerue) et "Elephant man" (scène finale)
Il s'agit du second mouvement du quatuor à cordes en si (bémol?) mineur (opus 11 ?) du compositeur, que ce dernier a arrangé pour orchestre à cordes. Ce mouvement est devenu très populaire : il est utilisé pour les funérailles d'Etat et les services commémoratifs publics des Etats-Unis depuis la mort de Franklin Roosevelt.

♦ OPERA

« Did you like the opera, dear? People's reactions to opera the first time they see it is very dramatic; they either love it or they hate it. If they love it, they will always love it. If they don't, they may learn to appreciate it, but it will never become part of their soul. » ("Pretty woman")

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
• Les noces de Figaro : "Un fauteuil pour deux" et "Last action hero" (Ouverture) et "The barber : l'homme qui n'était pas là" ("Che soave zeffiretto")
• La flûte enchantée ("Ach ich fühl's") : "Volte/face" ♣, "Guerre et amour"
• Così fan tutte : "Closer"


Gioachino Rossini (1792-1868, italien)
• Guillaume Tell : "Orange mécanique" (Ouverture) et "Match point" ("Arresta")
• Le barbier de Séville : "L'honneur des Prizzi" (Ouverture) et "Barry Lyndon" (Cavatina)
• La gazza ladra (Ouverture) : "Orange mécanique"

Gaetano Donizetti (1797-1848, italien)
• L'elisir d'amore ("Una furtiva lagrima") : "L'honneur des Prizzi", "Match point" ♣ et "Two lovers"

Giuseppe Verdi (1813-1901, italien)
• Nabucco (Chœur des esclaves hébreux) : "La couleur de l'argent" et "Donnie Brasco"
• Rigoletto : "Wall Street" ("La donna è mobile" et "Questa o quella") et "Match point" ("Gualtier Malde !.. Caro nome")
• La Traviata : "Pretty woman" ("Chanson à boire" et "Dammi tu forza", cf. la scène où Richard Gere emmène Julia Roberts à l'opéra) et "Match point" ("Un dì felice, eterea")
• Le Trouvère : "Match point" ("Mal reggendo all'aspro assalto")
• Othello : "Match point" ("Desdemona")
• Macbeth : "Match point" ("O figli, o figli miei !")

Richard Wagner (1813-1883, allemand)

Extraits de dialogues
• "Apocalypse Now" : Lieutenant Colonel Bill Kilgore (Robert Duvall), explaining why the helicopters play music during air assaults : We use Wagner. It scares the shit out of the slopes. My boys love it!
• "Walkyrie" : Adolf Hitler (David Bamber) : The Valkyrie; handmaidens of the gods, choosing who will live and who will die, sparing the most heroic from an agonizing death. One cannot understand National Socialism if one does not understand Wagner.
• "Meurtre mystérieux à Manhattan" : Larry Lipton (Woody Allen) : I can't listen to that much Wagner, ya know? I start to get the urge to conquer Poland. Meanwhile, I can't get that Flying Dutchman theme out of my head. Remind me tomorrow to buy up all the Wagner records in town and rent a chainsaw.

• L'Or du Rhin (Prélude) : "Le nouveau monde" ♣
• Chevauchée des Walkyries ("Walkürenritt" ou "Ritt der Walküren"), prélude de l'acte III, scène 1 de "La Walkyrie" ("Die Walküre"), située entre le prologue "L'Or du Rhin" et l'opéra "Siegfried" : "Apocalypse Now" ♣ (scène devenue culte de l'attaque des hélicoptères) et "La liste de Schindler"
• Marche funèbre de Siegfried ("Siegfrieds Todesmarsch"), interlude orchestral de l'acte III du Crépuscule des dieux ("Götterdämmerung"), dernier opéra du "Ring" : "Excalibur" ♣ (lors des génériques de début et de fin, ainsi qu'à chaque passage où l'épée Excalibur est mise en avant - lorsque Uther Pendragon la plante dans le rocher, lorsqu'Arthur la retire, puis lorsqu'il est adoubé ou encore lorsqu'il fonde les chevaliers de la Table Ronde)
• Tristan et Isolde : "Excalibur" (Prélude, utilisé autour de l'amour entre Lancelot et Guenièvre ), "Le mystère von Bulow", "Un élève doué"
• Parsifal (Prélude) : "Excalibur" (lors de la quête du Graal de Perceval, lorsqu'il se débarrasse de son armure sous l'eau et lorsqu'il trouve le Graal)

Léo Delibes (1836-1891, français)
• Lakmé (acte I, Duo des fleurs "Sous le dome épais") : "Les Prédateurs" (cf. la célèbre scène entre Catherine Deneuve et Susan Sarandon), "Traquée", "Predator", "True romance" ♣ (cf. la fameuse scène entre Christopher Walken et Dennis Hopper) et "L'Impasse" ♣ (cf. la scène où Al Pacino observe Penelope Ann Miller à son cours de danse classique)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893, russe)
• Eugene Onegin (Lenski's aria, acte 2, scène 2) : "Le talentueux Mr Ripley"

Giacomo Puccini (1858-1924, italien)
« I guess Tosca isn't for everyone. »
• Tosca ("E lucevan le stelle") : "Serpico" (scène sur le toit), "Quantum of solace"
• La Bohème ("Che gelida manina" et "Quando m'en vo") : "Eclair de lune"
Dialogue entre Cher et Nicolas Cage, en sortant du Metropolitan Opera de New York :
- That was so awful.
- Awful?
- Beautiful... sad. She died!
- Yes.
- I was surprised... You know, I didn't really think she was gonna die. I knew she was sick.
- She had TB.
- I know! I mean, she was coughing her brains out, and still she had to keep singing!
• Turandot ("Tu Che Di Gel Sei Cinta") : "La vie de David Gale"
• Madame Butterfly ("Con onor muore" et "Un bel di, vedremo") : "Hannah et ses sœurs", "Liaison fatale"

Pietro Mascagni (1863-1945, italien)
• Cavaleria Rusticana (Intermezzo) : "Raging Bull" et "Le Parrain III" ♣ (cf. la scène à l'opéra)

Richard Strauss (1864-1949, allemand)
• Le Chevalier à la rose, suite opus 59 : "A.I. intelligence artificielle"

Umberto Giordano (1867-1948, italien)
• Andrea Chénier ("La mamma morta", Maria Callas) : "Philadelphia" ♣
Dialogue entre Tom Hanks et Denzel Washington :
- Do you like opera?
- I'm not that familiar with opera.
- This is my favorite aria. This is Maria Callas. This is Andrea Chenier, Umberto Giordano. This is Madeleine. She's saying how during the French Revolution, a mob set fire to her house, and her mother died... saving her. "Look, the place that cradled me is burning." Can you hear the heartache in her voice? Can you feel it, Joe? In come the strings, and it changes everything. The music fills with a hope, and that'll change again. Listen... listen..."I bring sorrow to those who love me." Oh, that single cello! "It was during this sorrow that love came to me." A voice filled with harmony. It says, "Live still, I am life. Heaven is in your eyes. Is everything around you just the blood and mud? I am divine. I am oblivion. I am the god... that comes down from the heavens, and makes of the Earth a heaven. I am love!... I am love."

Loading

 SÉLECTIONS DE FILMS DES ANNÉES 70
 ♦ Top 50 des années 70
 ♦ Top 100 des années 70
 ♦ Best of par genre des années 70
 ♦ Le top 10 des années 70 de Sébastien

 

 PISTES DE LECTURE
 ♦ Le cinéma des années Reagan, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Clinton, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Bush, c'est quoi ?
 ♦ Ouvrages
 ♦ Conférences de Jean-Baptiste Thoret 
 ♦ Emissions de radios

 

 ♦ L'assassinat de JFK
 ♦ L'affaire du Watergate

 ♦ La guerre du Vietnam
 ♦ Autres interventions militaires dans le monde

 ♦ 246 years a slave
 ♦ He had a dream
 ♦ Across 110th Street
 ♦ Blaxploitation
 ♦ New Jack cinema
 ♦ Obama era

 ♦ L'Amérique sur le ring
 ♦ Blue collar
 ♦ Very bad trip
 ♦ On the road again
 ♦ Oh my gore!
 ♦ Hollywood selon Hollywood
 ♦ Mon Président, ce héros  
 ♦ La Grande Dépression des années 30
 ♦ Red scare

 

 Producteurs et productrices
 ♦ Monteurs et monteuses
 ♦ Maquilleurs

 

 ♦ Récompenses par année
 ♦ Fantastique et science-fiction

♦ La troisième image
Le coin du nanar
Villes américaines
Into the deep
Carsploitation
Catastrophes / Post-nuke (post-apocalyptique)

 SCÉNARIO
 ♦ Scénaristes
 ♦ Prix Edgar Allan Poe
 ♦ Du roman à l'écran
 ♦ Remakes & reboots
 ♦ Adaptations de comics
 ♦ Biopics (films biographiques)
 ♦ Du petit au grand écran

 

 ♦ Chefs-opérateurs (directeurs photo)
 ♦ Chefs costumiers et chefs costumières
 ♦ Directeurs artistiques et chefs décorateurs
 ♦ Effets visuels 
 ♦ Affiches
 ♦ Génériques

 

 MUSIQUE
 ♦ Compositeurs (musique instrumentale originale)
 ♦ Musique classique & opéra
 ♦ Jazz & ragtime
 ♦ Chansons