14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 20:10

Couper-coller : the art of the guillotine

« Le montage est l'art d'exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés de telle sorte que cette juxtaposition fasse naître l'idée ou exprimer quelque chose qui n'est contenu dans aucun des deux plans pris séparément. L'ensemble est supérieur à la somme des parties. »
(Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein)
 


Ceux venus des années 70 ou avant

Allen, Dede († 2010)
Bretherton, David († 2000)
Conrad, Scott
Fields, Verna († 1982)
Fowler, Hugh S. († 1975)
• Greenberg, Gerald B.
• Halsey, Richard
Heim, Alan
Hirsch, Paul
Kahn, Michael
Kress, Carl
Kress, Harold F. († 1999)
• Lucas, Marcia
• Luciano, Michael († 1992)
Morse, Susan E.
Murch, Walter
Reynolds, William († 1997)
Rosenblum, Ralph († 1995)
Smith, Bud S.
Stewart, Douglas († 1995)
Zinner, Peter († 2007)

Les nouveaux venus des années 80

Brenner, David
Cox, Joel
Hutshing, Joe
Noble, Thom
Schmidt, Arthur
Schoonmaker, Thelma
Simpson, Claire

Les nouveaux venus des années 90

Scalia, Pietro Staenberg, Zach Travis, Neil

Les nouveaux venus des années 2000

Hanley, Dan et Hill, Mike
Murawski, Bob
Mirrione, Stephen Rouse, Christopher
Walsh, Martin


Oscars du meilleur montage

• 1970 : Hugh S. Fowler pour "Patton"
• 1971 : Jerry Greenberg pour "French connection"
• 1972 : David Bretherton pour "Cabaret"
• 1973 : William Reynolds pour "L'Arnaque"
• 1974 : Harold F. Kress et Carl Kress pour "La tour infernale"
• 1975 : Verna Fields pour "Les dents de la mer"
• 1976 : Richard Halsey et Scott Conrad pour "Rocky"
• 1977 : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew pour "La guerre des étoiles"
• 1978 : Peter Zinner pour "Voyage au bout de l'enfer"
• 1979 : Alan Heim pour "Que le spectacle commence"

• 1980 : Thelma Schoonmaker pour "Raging Bull"
• 1981 : Michael Kahn pour "Les aventuriers de l'arche perdue"
• 1982 : John Bloom pour "Gandhi" (Royaume-Uni/Inde)
• 1983 : Glenn Farr, Lisa Fruchtman, Stephen Rotter, Douglas Stewart et Tom Rolf pour "L'étoffe des héros"
• 1984 : Jim Clark pour "La Déchirure" (Royaume-Uni)
• 1985 : Thom Noble pour "Witness"
• 1986 : Claire Simpson pour "Platoon"
• 1987 : Gabriella Cristiani pour "Le dernier empereur" (Italie/Chine/Royaume-Uni)
• 1988 : Arthur Schmidt pour "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"
• 1989 : David Brenner et Joe Hutshing pour "Né un 4 juillet"

• 1990 : Neil Travis pour "Danse avec les loups"
• 1991 : Joe Hutshing et Pietro Scalia pour "JFK"
• 1992 : Joel Cox pour "Impitoyable"
• 1993 : Michael Kahn pour "La liste de Schindler"
• 1994 : Arthur Schmidt pour "Forrest Gump"
• 1995 : Mike Hill et Dan Hanley pour "Apollo 13"
• 1996 : Walter Murch pour "Le patient anglais"
• 1997 : Conrad Buff, James Cameron et Richard A. Harris pour "Titanic"
• 1998 : Michael Kahn pour "Il faut sauver le soldat Ryan"
• 1999 : Zach Staenberg pour "Matrix"

• 2000 : Stephen Mirrione pour "Traffic"
• 2001 : Pietro Scalia pour "La chute du faucon noir"
• 2002 : Martin Walsh pour "Chicago"
• 2003 : Jamie Selkirk pour "Le seigneur des anneaux - Le retour du roi"
• 2004 : Thelma Schoonmaker pour "Aviator"
• 2005 : Hughes Winborne pour "Collision"
• 2006 : Thelma Schoonmaker pour "Les Infiltrés"
• 2007 : Christopher Rouse pour "La vengeance dans la peau"
• 2008 : Chris Dickens pour "Slumdog millionaire" (Royaume-Uni)
• 2009 : Bob Murawski et Chris Innis pour "Démineurs"

• 2010 : Kirk Baxter et Angus Wall pour "The social network"
• 2011 : Angus Wall et Kirk Baxter pour "Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
• 2012 : William Goldenberg pour "Argo"
• 2013 : Alfonso Cuarón et Mark Sanger pour "Gravity"
• 2014 : Tom Cross pour "Whiplash"
• 2015 : Margaret Sixel pour "Mad Max: fury road"

C'est au monteur qu'il appartient d'assembler les différentes parties du film qui ont été tournées afin de créer le film final. Il intervient lors de la post-production du film et est généralement épaulé par le réalisateur et souvent le (ou les) producteur(s). Avec le scénariste et le directeur de la photographie, c'est le 3ème poste technico-artistique majeur de la conception d'un film. On peut également considérer le montage comme la 3ème écriture d'un film, la 1ère étant le scénario et la 2ème, le tournage.

A l'origine, dans le cinéma argentique (tourné avec de la pellicule photographique), on découpait la bande et on collait physiquement les différents éléments grâce à une colleuse afin de former une "copie zéro", 1ère continuité du film. Dans la vidéo numérique, on utilise des logiciels de montage vidéo afin de "coller" virtuellement les plans entre eux et de l'exporter à nouveau sur une bande magnétique, pour créer un master (version finale d'un projet). Le montage non linéaire se fait en deux parties : l'acquisition, puis le montage à proprement parler. Aujourd'hui, le cinéma argentique est également monté de cette façon : la pellicule est transférée sur des bandes vidéo (télécinéma) pour permettre le montage virtuel sur ordinateur. A la fin du montage virtuel, on crée une edit-list (liste des points de montage) ou une cut-list (liste de coupes) qui permettent une conformation de la pellicule physique.

Les monteurs

Loading

 SÉLECTIONS DE FILMS DES ANNÉES 70
 ♦ Top 50 des années 70
 ♦ Top 100 des années 70
 ♦ Best of par genre des années 70
 ♦ Le top 10 des années 70 de Sébastien

 

 PISTES DE LECTURE
 ♦ Le cinéma des années Reagan, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Clinton, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Bush, c'est quoi ?
 ♦ Ouvrages
 ♦ Conférences de Jean-Baptiste Thoret 
 ♦ Emissions de radios

 

 ♦ L'assassinat de JFK
 ♦ L'affaire du Watergate

 ♦ La guerre du Vietnam
 ♦ Autres interventions militaires dans le monde

 ♦ 246 years a slave
 ♦ He had a dream
 ♦ Across 110th Street
 ♦ Blaxploitation
 ♦ New Jack cinema
 ♦ Obama era

 ♦ L'Amérique sur le ring
 ♦ Blue collar
 ♦ Very bad trip
 ♦ On the road again
 ♦ Oh my gore!
 ♦ Hollywood selon Hollywood
 ♦ Mon Président, ce héros  
 ♦ La Grande Dépression des années 30
 ♦ Red scare

 

 Producteurs et productrices
 ♦ Monteurs et monteuses
 ♦ Maquilleurs

 

 ♦ Récompenses par année
 ♦ Fantastique et science-fiction

♦ La troisième image
Le coin du nanar
Villes américaines
Into the deep
Carsploitation
Catastrophes / Post-nuke (post-apocalyptique)

 SCÉNARIO
 ♦ Scénaristes
 ♦ Prix Edgar Allan Poe
 ♦ Du roman à l'écran
 ♦ Remakes & reboots
 ♦ Adaptations de comics
 ♦ Biopics (films biographiques)
 ♦ Du petit au grand écran

 

 ♦ Chefs-opérateurs (directeurs photo)
 ♦ Chefs costumiers et chefs costumières
 ♦ Directeurs artistiques et chefs décorateurs
 ♦ Effets visuels 
 ♦ Affiches
 ♦ Génériques

 

 MUSIQUE
 ♦ Compositeurs (musique instrumentale originale)
 ♦ Musique classique & opéra
 ♦ Jazz & ragtime
 ♦ Chansons