17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 19:23

titre original "The Fury"
année de production 1978
réalisation Brian De Palma
scénario John Farris, d'après son propre roman
musique John Williams
montage Paul Hirsch
interprétation Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving, Andrew Stevens, Charles Durning,
  William Finley, Dennis Franz, Daryl Hannah
   
rien à voir avec "Fury" de Fritz Lang (1936)


Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Brian De Palma, période parapsychologique. Un policier bien filmé, avec une fin apocalyptique qui rehausse le niveau général du film.


La critique de Didier Koch

"Furie" est le premier film de De Palma pour un grand studio (la Fox) avec un budget confortable et un casting de luxe (Kirk Douglas et John Cassavetes). Il teinte astucieusement ce film d’espionnage paranoïaque d’une touche de paranormal avec l’allusion à la télépathie et surtout la télékinésie, thème central de son film précédent "Carrie" qui, un an auparavant, lui avait donné une exposition mondiale.

De Palma sait qu’il lui est offert une occasion unique d’entrer dans la cour des grands et il entend ne pas la laisser passer, quitte à user d’opportunisme. Pour faire bonne mesure et toujours dans l’optique de la séduction facile, De Palma s’est rappelé que John Cassavetes avait été le mari pactisant avec le diable du fameux "Rosemary’s baby" (1968), et il lui réserve donc un final pour le moins grandiloquent, censé mettre dans la poche du réalisateur les nombreux fans du film de Roman Polanski.

Le scénario, certes malin, laisse pas mal de zones d’ombres sur les personnages et les finalités de l’intrigue, notamment les dons exceptionnels du fils de Peter Sandza (Kirk Douglas), dont on ne saura jamais à quelle fin maléfique ils étaient destinés.

S’il parsème le film de petites scènes drolatiques du meilleur effet, De Palma cède un peu trop souvent à l’emphase visuelle comme ce ralenti racoleur lors d'une des scènes chocs du film, pour que son travail puisse être vu autrement que comme la manifestation de la roublardise d’un imposteur de talent qui aurait pu embrasser une carrière encore plus prestigieuse s’il n’avait pas cédé si souvent à un goût immodéré pour l’épate.

Heureusement, le cinéaste a quelquefois montré plus de rigueur pour ses films les plus charpentés ("Obsession", "Blow out", "Body double", "Scarface" ou "Snake eyes"). A voir donc avec un certain recul.

 

Photos de tournage

Brian De Palma & Amy Irving →


John Cassavetes, Brian De Palma & Amy Irving

John Farris & Mary Ann Pasante →


Loading

 SÉLECTIONS DE FILMS DES ANNÉES 70
 ♦ Top 50 des années 70
 ♦ Top 100 des années 70
 ♦ Best of par genre des années 70
 ♦ Le top 10 des années 70 de Sébastien

 

 PISTES DE LECTURE
 ♦ Le cinéma des années Reagan, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Clinton, c'est quoi ?
 ♦ Le cinéma des années Bush, c'est quoi ?
 ♦ Ouvrages
 ♦ Conférences de Jean-Baptiste Thoret 
 ♦ Emissions de radios

 

 ♦ L'assassinat de JFK
 ♦ L'affaire du Watergate

 ♦ La guerre du Vietnam
 ♦ Autres interventions militaires dans le monde

 ♦ 246 years a slave
 ♦ He had a dream
 ♦ Across 110th Street
 ♦ Blaxploitation
 ♦ New Jack cinema
 ♦ Obama era

 ♦ L'Amérique sur le ring
 ♦ Blue collar
 ♦ Very bad trip
 ♦ On the road again
 ♦ Oh my gore!
 ♦ Hollywood selon Hollywood
 ♦ Mon Président, ce héros  
 ♦ La Grande Dépression des années 30
 ♦ Red scare

 

 Producteurs et productrices
 ♦ Monteurs et monteuses
 ♦ Maquilleurs

 

 ♦ Récompenses par année
 ♦ Fantastique et science-fiction

♦ La troisième image
Le coin du nanar
Villes américaines
Into the deep
Carsploitation
Catastrophes / Post-nuke (post-apocalyptique)

 SCÉNARIO
 ♦ Scénaristes
 ♦ Prix Edgar Allan Poe
 ♦ Du roman à l'écran
 ♦ Remakes & reboots
 ♦ Adaptations de comics
 ♦ Biopics (films biographiques)
 ♦ Du petit au grand écran

 

 ♦ Chefs-opérateurs (directeurs photo)
 ♦ Chefs costumiers et chefs costumières
 ♦ Directeurs artistiques et chefs décorateurs
 ♦ Effets visuels 
 ♦ Affiches
 ♦ Génériques

 

 MUSIQUE
 ♦ Compositeurs (musique instrumentale originale)
 ♦ Musique classique & opéra
 ♦ Jazz & ragtime
 ♦ Chansons